Règlement du Trail de la Sainte Baume

Article 1
Le Trail Club de Provence organise le dimanche 03 Mars 2019, le Trail de la Sainte Baume, course ouverte à toutes et à tous, licenciés ou non, à partir de la catégorie cadet (pour le 15km) et espoir (pour le 25 et le 46km).

Article 2 – Epreuves
Le Trail de la Sainte Baume est une course pédestre disputée sur sentiers et chemins balisés, couru en semi-auto suffisance sur des parcours de 15km, 25 Km ou 46 km avec départ et arrivée à Cuges-les-Pins.

Article 3 – Participation

La Grande Baume (46km) et la Boucle Cugeoise (25km) sont ouvertes à partir de la catégorie Espoir.

La Manon des Sources (15km) est ouverte dès la catégorie Cadet. Une autorisation parentale est demandée pour les coureurs mineurs à remettre au retrait du dossard le jour de la course.

Article 4 – Ravitaillements
5 ravitaillements (liquide + solide) sont prévus sur l’ensemble du parcours.

Pour le 25km et le 46km, aucun gobelet plastique ne sera disponible sur les ravitaillements !
Un gobelet coureur spécial TSB vous sera remis au retrait des dossards.

Article 5 – Inscription

L’inscription implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.

Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée et sont limitées à:
– 350 coureurs pour la Grande Baume
– 600 coureurs pour la Boucle Cugeoise
– 450 coureurs pour la Manon des Sources

Elles seront clôturées au plus tard le 24 Février 2019 ou lorsque le quota d’inscrits est atteint.

Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de notre chronométreur SPORTIPS ou directement dans notre magasin partenaire PASSION COURSE, à la Penne S/Huveaune.

Le coureur s’engage par ailleurs à fournir au plus tard le 24 Février 2019, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de la course ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité L’organisation gardera ces certificats médicaux pour une durée de 1 an. L’organisation décline toute responsabilité pour les coureurs sans dossard.

Droits d’engagement :
A définir

Chèque à l’ordre de “Sportips” ou inscription en ligne sur le site de notre chronométreur www.sportips.fr

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.

Article 6 – Conditions d’inscription

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 24 Février son certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de la course ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité. Le certificat ou la licence devra être téléchargé par le coureur depuis le site de la course après le paiement de son inscription.

Les coureurs doivent être conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver. Cela nécessite une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie réelle.

Article 6 – Annulation d’une inscription

En cas de demande d’annulation d’une inscription avant le 31 Janvier 2019, aucun remboursement ne sera effectué.

Seul un avoir équivalant à 50% du montant de l’inscription est proposé pour la même épreuve pour l’édition 2020 du Trail de la Sainte Baume !

Toute demande d’annulation doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical.

Aucune demande d’annulation  ne sera reçue à partir du 1er Février 2019.

Article 7 – Assurance – Responsabilité

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques

En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

Article 8 – Equipement
Matériels obligatoires pour les parcours de la Boucle Cugeoise et Grande Baume : Couverture de survie, réserve d’eau (0,60 L min), sifflet, réserve énergétique.

Les bâtons sont autorisés sur la Grande Baume (46km) ainsi que la Boucle Cugeoise (25km). 

Article 9 – Dossards

Le dossard est disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe soit sur la face avant du coureur afin d’être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle.

Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Retrait :

Samedi  02 Mars : 14h à 19h (pour tous les parcours)

Dimanche 03 Mars :

Grande Baume : 5h30 à 6h45
Boucle Cugeoise : 6h30 à 8h15
Manon des Sources : 7h30 à 9h15

Article 10 – Départs des courses
Grande Baume : 7h00
Boucle Cugeoise : 8h30
Manon des Sources : 9h30

Article 11 – Barrières horaires
Reste à définir
Arrivée à Cuges : reste à définir

Article 12 – Annulation de la course
En cas de mauvais temps, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve.

Article 13 – Droits à l’image
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisation pour l’utilisation faite de son image.

Article 14 – Obligation des concurrents
Se présenter à tous les points de contrôle et à l’arrivée . Le contrôle à tous les points de passage, et la sécurité, sont sous l’autorité des signaleurs, qui pourront arrêter toute personne présentant des signes excessifs de fatigue. Les personnes qui abandonnent de leur propre gré sont tenues de le signaler à l’organisation.

Article 15 – Exclusion
Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout coureur manquant à l’esprit des courses «nature» : respecter le balisage, respecter l’environnement, porter assistance à toute personne en danger jusqu’à l’arrivée des secours.

Article 16 – Remise des prix
Pour le dimanche, la remise des prix de la Manon des Sources se fera à 12h, celle de la Boucle Cugeoise à 13h et celle de la Grande Baume à partir de 14h et en fonction des arrivées.

Les 3 premiers au scratch et de chaque catégorie seront récompensés pour le 25km et le 46km (coupes, produits régionaux, séjours, équipements sportifs…).

Pour la Manon des sources, seuls les 1ers de chaque catégorie seront récompensés.

Article 17 – Bâtons
Les bâtons sont autorisés sur la Grande Baume (46km) ainsi que la Boucle Cugeoise (25km)

Article 18 – ITRA
Le Trail de la Sainte Baume est référencé auprès de l’ITRA. La Grande Baume rapporte 3 points. La Boucle Cugeoise rapporte 1 point. Pour bénéficier de ces points il vous suffit de terminer une de ces deux courses dans les temps impartis.