La Trans' Baume

La course

« Un nouveau parcours, 100% engagé, 100% exigeant, 100% trail ! »

En 2018, le Trail de la Sainte Baume fête ses 10 ans ! Pour cette édition anniversaire, nous vous proposons une toute nouvelle épreuve pour accompagner la « Manon des Sources » (15km) et la « Boucle Cugeoise » (25km) : La Trans’ Baume !

La Trans’Baume est une course de 62 km pour 3300m de d+. C’est une version « élargie » du parcours de la Grande Baume des éditions précédentes. Elle reprend donc les meilleurs ingrédients de la Grande Baume en vous en offrant encore plus ! Pour les habitués du parcours de la Grande Baume, la Trans’Baume est pour moitié complètement nouveau !

Fiche technique

  • Distance

    62 km

  • Dénivelé

    3300 m d +

  • Heure de départ

    6h30

  • Heure limite d’arrivée

    20h30

Equipement obligatoire

Couverture de survie,
réserve d’eau (1l min),
sifflet,
réserve énergétique.

Informations supplémentaires

Pour garantir une course de qualité optimale, la participation sera limitée à 1500 coureurs sur les trois courses.

En cas de mauvais temps, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve ou de proposer un parcours de repli.

Les bâtons sont autorisés sur ce parcours.

La Trans’Baume est inscrite au Challenge des Trails de Provence, et compte pour les classements de la catégorie des trails longs

Le parcours

Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir en intégralité les crêtes de la Sainte Baume, du Pic de Bertagne jusqu’au Pas de l’Ail. Mais également de faire une incursion quasi complète dans la forêt domaniale, jusqu’à l’Hostellerie. Parmi les nouveaux passages proposés, vous aurez l’opportunité de découvrir des endroits comme le « sentier merveilleux », la « glacière de Gémenos », les « Dents de Roque Forcade » et les très inquiétantes « Falaises de la Galère » !

La partie ouest du parcours, gémenosienne, est également agrandie.  Cette partie finale, très engagée, ajoute de la technicité et de la difficulté au parcours avec des portions techniques, et toujours la terrible montée du valon de Fauge qui finira de ravir les concurrents.

Avec la Trans’Baume, c’est donc un parcours exceptionnel que nous vous proposons, entre parties aériennes et techniques, des passages en sous-bois, et toujours des dénivelés importants, marque de fabrique de la Sainte Baume. Vous évoluerez également dans des univers et ambiances très variées, la magie de la forêt domaniale contrastant avec les parties plus minérales des crêtes. Un régal !