La Boucle Cugeoise

La course

« Un beau parcours Trail, typé sauvage et technique, et qui se durcit pour cette 10 ème édition !« 

Avec ses 25km et 1400 md+, la Boucle Cugeoise version « 10 ème édition » augmente en difficulté par rapport aux années précédentes. Quelques kilomètres en plus et un dénivelé plus important pour ce parcours qui fera découvrir aux coureurs un paysage aux multiples facettes. Alternant entre passages minéraux et parties souples en sous-bois, vous aurez un superbe aperçu de ce qu’a à offrir le Massif de la Sainte Baume; la forêt domaniale de Cuges les Pins, les crêtes ainsi qu’un passage sur le toit des Bouches du Rhône, le Pic de Bertagne, à 1040m !

Fiche technique

  • Distance

    25 km

  • Dénivelé

    1400 m d +

  • Heure de départ

    8h30

  • Heure limite d’arrivée

    17h

Equipement obligatoire

Couverture de survie,
réserve d’eau (600 ml min),
sifflet,
réserve énergétique.

Informations supplémentaires

Le parcours est différent de l’année dernière et sera plus dur. Information à prendre en compte dans votre préparation et vos prévision de course.

Pour garantir une course de qualité optimale, la participation sera limitée à 1500 coureurs sur les trois courses.

En cas de mauvais temps, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve ou de proposer un parcours de repli.

Les bâtons sont autorisés sur ce parcours.

La Boucle Cugeoise est inscrite au Challenge des Trails de Provence, et compte pour les classements de la catégorie des trails courts

Le parcours

Une fois le départ lancé, votre course commencera par une ascension jusqu’à la Chapelle St Antoine. S’en suit ensuite la montée « sèche » du Grand Vallon, qui vous fera rejoindre la tant attendue crête de la Sainte Baume ! Gare aux chevilles cette partie est une des plus technique de la course. Une fois les crêtes avalées, vous irez du côté de la glacière de Gémenos pour remonter le col de Bertagne. Une fois au Pic de Bertagne (1041m) prenez le temps d’admirer le paysage, vous êtes au sommet des Bouches du Rhône !

Il ne restera plus que 8km pour redescendre par le GR98, vers Cuges, en passant par le Jas de Micéau.

Les 7 derniers km seront communs avec les coureurs de la Trans’Baume : convivialité garantie !

Profil

Ravitaillement

3 ravitaillements prévus sur ce parcours : 7ème km, 13ème km et 17ème km